GÉNÉALOGIES: LECOUTRE, LECOUSTRE, LECOULTRE...

GÉNÉALOGIE, substantif féminin
Dénombrement, par filiation, des ancêtres d'un individu.
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, 10/02/2019

Your daddy ain't your daddy, but your daddy don't know

Ton père n'est pas ton père
Et ton père ne le sait pas

Scandale dans la famille et chute de l'arbre généalogique

Arbre généalogique
de
Bruno LECOUTRE
FAMILLES LECOUTRE
Pas-de-Calais

Alain LECOUTRE
FAMILLES LECOUTRE
Seine-Maritime

Jean-Pierre LECOUTRE
LE COULTRE et Familles alliées
Suisse

Pierre CASALONGA

Bruno LECOUTRE - Arbre généalogique
J'ai entrepris l'arbre généalogique de ma famille. Celui-ci se limite essentiellement à mes ascendants, paternels et maternels, et inclut donc une partie très limitée des descendants de *Pierre Le COUSTRE.
FAMILLES LECOUTRE - Pas-de-Calais
C'est Bernard LECOUTRE, qui en est lui-même un descendant, qui est à l'origine de la première généalogie détaillée des descendants de *Pierre Le COUSTRE. A l'époque où les actes n'étaient pas encore numérisés, cela représente un travail considérable, amplifié par l'évolution du patronyme.

Cette généalogie présente une difficulté pour le suivi de par le fait que pour cette famille Boulonnaise le patronyme de départ LE COUSTRE a évolué pour devenir LECOUSTRE puis parfois LE COUTRE et enfin LECOUTRE.
Pour la descendance directe de Philippe LE COUSTRE le patronyme est devenu LECOUTRE vers 1720/1740. Pour la descendance de Philippe Laurent, plus tardivement après 1820. Le suivi des patronymes permet de mettre en évidence qu'après 1820 le patronyme LECOUSTRE est propre à d'autres familles.

Bernard Lecoutre

Alain LECOUTRE, également descendant de *Pierre LE COUSTRE, poursuit le travail commencé par Bernard LECOUTRE qui est décédé en 2013. Les avancées de la numérisation des archives lui ont permis de vérifier la généalogie de Bernard LECOUTRE et de la compléter.
Dans la mesure du possible, il donne la source numérisée de chaque événement. Cela permet d'éviter des erreurs que l'on rencontre fréquemment dans d'autres généalogies partielles de ces LECOUTRES.
Le travail d'Alain LECOUTRE constitue la principale référence pour la généalogie des descendants de *Pierre LE COUSTRE, et progressivement de tous les LECOUTRES du Pas-de-Calais, l'arbre généalogique réalisé par Bernard LECOUTRE ayant maintenant un statut de recherche pionnière.
Pour être complet, mentionnons que d'éminents généalogistes du Pas-de-Calais, notamment Michel Parenty et Henri Lorge ainsi qu'André Vasseur, se sont intéressés, au moins partiellement, à la famille LECOUTRE.

Parenty M., Lorge H. (1989) - Gentilshommes et Laboureurs du Boulonnais, tome 1. Arras: Imprimerie Centrale de l'Artois.
Vasseur A. (2012) - Généalogies boulonnaises: Quelques renseignements sur des familles du Boulonnais et de ses environs. Document pdf de 3076 pages diffusé par l'Association Généalogique du Pas de Calais

FAMILLES LECOUTRE - Seine-Maritime
Jean Pierre LECOUTRE a produit une arbre généalogique très détaillé sur les familles LECOUTRES de Seine-Maritime que l'on peut consulter sur le site Geneanet.
LE COULTRE et Familles alliées - Suisse
Pierre CASALONGA a réalisé une étude de la famille LE COULTRE (sa branche maternelle), qu'il présente ainsi:

L'ambition de cette base de données généalogiques et historiques est d'accueillir les filiations et le parcours individuel de toutes les Personnes dont le patronyme est LE COULTRE (variantes orthographiques: LECOULTRE, COULTRE, LE COUTRE, LECOUTRE, COUTRE,...) et celles de nos Parents et Alliés, dans le monde entier. Toute Personne concernée est donc cordialement invitée à contribuer à la reconstitution du "Domaine" commun. Pour l'heure, j'ai pu remonter mon ascendance maternelle LE COULTRE jusqu'au lundi 4 avril 1558 à Genève (Suisse). Avant l'étape précédente à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), sans doute l'espace d'une génération, les origines antérieures se situent vraisemblablement en Seine-Maritime. Plus haut dans le temps: Au XVème siècle on trouve un Lecoultre à Chantilly (Oise); au XIVème siècle on trouve trace d'un Le Coultre à Douai (Nord)

Pierre Casalonga, août 2018
Cette étude est sur le site

Domaine LE COULTRE et Familles alliées
Filiations© - branche maternelle - réunies depuis 1962 par Pierre CASALONGA (France)
http://www.le-coultre.org/

L'arbre généalogique de Pierre CASALONGA est également sur Geneanet.
AUTRES FAMILLES
On pourra trouver sur le site Geneanet des informations sur les autres familles LECOUTRE, dans d'autres départements, notamment le Nord, ou d'autres pays, notamment la Belgique, ainsi que sur différentes familles LECOUSTRE ayant gardé ce patronyme de nos jours, ou encore LESCOUTRE, etc.
Cependant, à ma connaissance, il n'existe pas actuellement d'études complètes du type de celles mentionnées précédemment.

Arbre généalogique
de
Bruno LECOUTRE
FAMILLES LECOUTRE
Pas-de-Calais

Alain LECOUTRE
FAMILLES LECOUTRE
Seine-Maritime

Jean-Pierre LECOUTRE
LE COULTRE et Familles alliées
Suisse

Pierre CASALONGA


   


RETOUR À L'ACCUEIL